top of page
map-of-the-world-2401458_1920_edited_edited.jpg

COOPERATION PARTENAIRE

Trouvons l'inspiration à chaque pas que nous faisons ensemble

ACTES 2 a été invité à accompagner ses partenaires, des sociétés exploitant des innovations technologiques, qui va permettre à toute les personnes et sociétés qui vont travailler avec nous de faire de grands pas en avant dans l'agriculture, l'accès à l'eau potable, la dépollution etc... 

  • Ce salon nous a permis de rencontrer l'ex premier ministre de Côte d'Ivoire Pascal Affi N'Guessan, nous avons passé un bon moment ensemble à discuter de l'action D'ACTES 2 et de ses partenaires concernant la dépollution et la transformation du plastique, ainsi que les traitements de l'eau en rapport avec l'orpaillage (les eaux polluées par les traitements de l'or), de l'industrie et les pollutions diverses.

  • Puis nous avons échangés quelques mots avec le ministre de l'eau (l'hydraulique) de Côte d'Ivoire M. Laurent TCHAGBA, ainsi que les contact et numéros de téléphones.

 

Nous prévoyons pour fin Novembre un voyage au Bénin et début Décembre pour rencontrer nos équipes et diverses autorités Béninoises et Ivoiriennes.

Bref, une très longues journée fructueuse pour les projets D'ACTES 2 en Afrique.

Je rappelle qu'ACTES 2 désire non seulement s'investir dans l'agriculture, mais aussi dans la dépollution du plastique afin de continuer à créer de l'emploi dans les pays où nous intervenons.

Nous disposons de technologie permettant la transformation du plastique en gaz et en carburant, ce qui permettrait de créer un cycle inversé.

C'est à dire, acheter le plastique au autochtones, le transformer en gaz ou gasoil, remettre le gaz sur le marché pour ne plus utiliser le charbon qui provoque la déforestation de ces régions et le gasoil servirait aux communes et autres acteurs locaux.

Ainsi, on change de cycle et on crée une nouvelle économie en utilisant ce qui détruisait.

Le fait d'éliminer ce plastique va aussi permettre l'éradication de certaines maladies. Car une fermentation se produit dans tous ces amas de plastiques, non seulement cela mais la prolifération de moustiques dans le plastique du fait qu'il retienne l'eau.

Ce monde ne changera réellement qu'en agissant au sein du peuple et pour le peuple Africains.

Si je me sens bien chez moi et que j'ai des opportunités de travail, pourquoi je prendrais le risque de migrer pour vivre pire, en réalité.

Je serais mieux prêt de ma famille. si j'ai les opportunités économiques et de formation qui me le permettent.

Qu'en pensez vous ? 

Soutenez nous et devenez ACTEUR dans la vie réelle de gens qui ont le courage de vouloir se battre pour ceux qu'ils aiment.

POLLUTEC.jpg

ministre de l'eau (l'hydraulique) de Côte d'Ivoire M. Laurent TCHAGBA

POLLUTEC 1.jpg

ex premier ministre de Côte d'Ivoire
Pascal Affi N'Guessan

NOS PARTENAIRES

logo ong SED.png

Présentation des projets au Bénin, Côte d’Ivoire, etc...

 

En ces temps de grandes crises mondiales, le changement n'est pas une option, c'est une obligation.  De nombreuses réponses doivent être proposées. La pandémie de COVID-19 a incroyablement changée la façon de travailler de notre société, et cela, au niveau mondial.                                                      

Nous devons nous adapter et rebondir rapidement. 

Cette pandémie peut être changée en une opportunité pour l'humanité, mais pour cela, il faut fonctionner en changeant de mentalité.

Depuis Avril 2020, j'ai la convictions que les actions d’ACTES II et ses partenaires vont permettre d’atteindre un meilleur niveau de vie et de santé via une meilleure qualité d’eau, d’air et d’agriculture, ainsi qu’une nouvelle économie pour nous permettre de construire aujourd'hui, notre avenir. C’est, non seulement un besoin,  mais aussi, une nécessité absolue. 

Comment  notre dynamique d’entreprises répondra-t-elle aux changements économiques et géopolitiques ainsi qu’aux évènements mondiaux majeurs ?  Cela va dépendre de nous tous.

Nous pouvons contribuer à façonner l’avenir et y induire  une nouvelle dynamique. En contribuant à l’aide humanitaire par des financements, des contributions, ainsi qu’une coopération intelligente. En cela, nous proposons des technologies innovantes aux acteurs de terrain que sont les entreprises et les ONG.                                                                                                          

En agissant sur l'agriculture, la santé, l'eau, l'air et l’environnement, nous impacterons tout le tissu socio-économique, de la base jusqu’en haut.

À quoi va ressembler ce partenariat entre le secteur de l’humanitaire et celui de l’entreprenariat ?  

 

Notre façon de l’aborder permet de relever ce défi. La volonté de chaque partenaires va permettre d’y arriver, qu’il soit propriétaire terrien, politique, entrepreneur, banquier, financier, ingénieur, chercheur, ouvrier etc...

Ce message s’adresse à chacun d’entre nous,  pour notre futur,  et pour « mieux vivre chez nous ». 

Objectifs et approche

Objectifs

- ACTES II va aider de manière proactive à recréer, restructurer, changer les mentalités. Grâce à son tissus relationnel important et ses acteurs de terrain, ACTES II peut réaliser ses objectifs.                                         

- ACTES II  travaille activement le partenariat entre l'humanitaire, les entreprises et les autochtones.           

- Nos objectifs sont, protéger et répondre aux besoins de l’ensemble des communautés les plus vulnérables et d’en faire des acteurs économiques pour leurs familles, leur ville, villages et nation.

Approche

1. Fournir une plate-forme internationale  transversale multi-produits, pour l'engagement des entreprises et des ONG internationales et locales, en vue d’échanger des idées, des concepts, des produits et des stratégies sur la recréation, la restructuration, la dynamisation, les actions à mener, pour permettre la réalisation de projets, afin d'améliorer le fonctionnement socio-éco-responsable, gage d’un équilibre durable. 

2. A partir des consultations, informer la R&D et développer un ensemble de priorités, d'outils, de produits afin de lutter contre la crise et les changements mondiaux majeurs. 

3. Nous développerons un département de recherche et d'étude qui travaillera sur une nouvelle façon de penser et d’agir dans notre environnement. Ainsi qu’à la réalisation de projets dans divers secteurs fondamentaux, tels que,  l’agriculture, la santé, le logement et la formation. Ce Département permettra le partage de technologies et des formations avancées dans les domaines susnommés.        

         

Domaines de compétences         

 

Sur le terrain humanitaire   

ACTES II est une ONG Française qui travaille depuis un an et demi, au Bénin et en Côte d’Ivoire et qui se projette déjà au Togo, Sierra Léone et Gabon, avec des partenaires multiples dans ces pays qui produisent du manioc et d’autres produits agricoles.

Nous travaillons avec une ONG médico-sociale qui est partenaire d’ACTES II en Côte d’Ivoire. l’ONG SED. Cette ONG a les agréments médicaux (ONU, EU, FR), elle est opérationnelles pour toute l’Afrique.                Grâce à nos partenaires et membres, L'ONG SED et plusieurs société spécialisées en Recherche et Développement, nous disposons de technologies et de logistique, permettant la création d’hôpitaux modernes et autres structures.

Sur le terrain entreprenarial

· ACTES II a des partenariats avec des ingénieurs, formateurs et inventeurs détenteurs des brevets innovants, dans le milieu de l’agriculture, de l’eau, de l’air et du recyclage plastique, ainsi que des entreprises sur le terrain. Notre objectif est aussi de permettre la création de nouvelles entreprises et d’en faire de nouveaux entrepreneurs et partenaires.

· Ces échanges entre ACTES II et ses partenaires sont fondés sur les valeurs humaines de respect de la vie et par là même de son développement, tant au niveau économique, que social et éducatif.                      - L’objectif est de bâtir avec les acteurs locaux et politiques,  des centres de formations pour le travail agricole, où des femmes et des hommes seront formés à nos technologies.

· ACTES II s’engage aussi à proposer des projets miniers-responsables grâce à ses systèmes de filtration et de régénération de l’eau et des sols. Nous formerons le personnel pour l’utilisation de nos technologies puis via des sociétés de formations minières, nous permettrons une avancée sécurisée dans la prospection et l’exploitation. 

· En ce qui concerne l’agriculture, que ce soit à l’échelle industrielle ou familiale, nous formerons les acteurs en fonction des besoins et des stratégies, notamment dans la conserverie. Nous pourrons aussi mettre en relation divers acteurs, même au niveau industriel.

Quels impact sur le terrain ?

Les projets de l’ONG ACTES II vont permettre la création de milliers d’emplois en Afrique, ce qui permettra aussi d’enrichir les nations Africaines de forces économiques, vives et créatives. 

Au vu des conséquences de la crise sanitaire que le Monde vit, si nous savons appréhender ce tsunami, nous saurons l’utiliser pour rebondir et sortir des carcans de la misère, et du manque d’espoir pour le futur. 

Les famines ont commencées, notamment dans certaines régions d’Afrique, la terre s’appauvrit en Europe de l’Est. Le manque d’eau se fait ressentir, le prix du blé ne cesse d’augmenter, le changement climatique continue de s’accentuer. De la même façon, l’économie et sa force se déplacent.

Nous pensons que l’Afrique à un grand rôle à jouer dans cet échiquier naturel pour les décennies à venir. 

Pour exemple, le Manioc, produit riche et sans gluten intéresse l’Europe et le reste du monde, sa farine peut remplacer le blé dans la fabrication des pâtes, son amidon s'utilise dans divers domaines d’application, dont les produits pharmaceutiques, les colles, les ciments, etc...

Les déplacements de populations ont aussi ouvert les marchés dans les pays Anglo-saxons et dans toutes les régions du monde. 

Nous avons aussi une technologie non toxique formant une membrane élastique à 220%. Nous pouvons créer en quelques heures des bassins de rétention d’eau pour la pisciculture ou la culture de spiruline, etc.… .

Grâce à ses partenaires, ACTES II crée également de l’eau avec des procédés innovants, même dans les zones les plus arides. Depuis le 20/12/2020 l’eau est cotée en bourse, notamment à la bourse de Chicago. Cela présage un avenir et une dynamique qui désavantagera encore plus certaines zones d’Afrique. ACTES II, via ses partenaires a une solution avec des technologies qui créent l’eau.

Nous pouvons appréhender le choc social et ces difficultés en créant un tissu économique par le bas de la pyramide. Ce qui permet de maintenir l’équilibre social et d’enrichir les classes économiques les plus pauvres. 

Dans le secteur de la transformation du plastique, Nous avons une technologie qui transforme le plastique en gaz et gasoil. Les autochtones nettoieront leurs villes et feront du profit grâce au recyclage. Cela stoppera la déforestation dû à la consommation de bois, car nous pourrons proposer ce gaz en guise de combustible. Cela permettra d’effectuer un changement des mentalités, notamment socio-éco-responsable, par le biais de l’achat du déchet à la population autochtone en Afrique. 

Cela créera chez le citoyen, un sentiment de dignité. Ce sentiment s’accorde avec le principe de propreté et d’éducation citoyenne puis, l’envie de rester sur son territoire, de le développer et d’y vivre dignement. 

Eliminer le plastique des rues va aussi éradiquer certaines maladies dues à la prolifération des moustiques et d’autres vecteurs dangereux, ce qui améliorera nettement les soins et la vie active.

Santé, économie

Nous avons aussi un objectif primordial, c’est de créer des cliniques et hôpitaux de haute valeur ajoutée, en y incluant la technologie de purification de l’air et des surfaces. Cette purification de l’air éradiquera les maladies nosocomiales et une très grande quantité de virus, même la Covid 19 ou ébola... (pour en savoir plus faites nous une demande à associationactes2@gmail.com). 

Il sera également question de traitement des déchets hospitaliers qui seront transformés et revendus sous formes de granules pour poêles à granules en Europe et dans le reste du monde. (Voir plus loin). 

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de créer des hôpitaux entièrement autonomes au niveau de l’eau, de l’air, de l’électricité et même de les rendre rentable, grâce à l’exportation de ses déchets transformés. Des professeurs émérites voudront travailler dans ce nouveau genre d’hôpitaux. 

Nous inclurons autour des hôpitaux des fermes gérées par des fermiers partenaires, sous contrat avec le département agricole et alimentaire de l’hôpital. Ils reverseront une partie de leurs récoltes de fruits, légumes, élevage. En contrepartie, ils auront des aides à la semence et l’arrosage avec notre technologie, ce qui multipliera leurs rendements.

L’ONG ACTES II sera un acteur incontournable dans ces actions en faveur des populations.

       Le Président d'ACTES II.

       Antonio GASPAR.

bottom of page